Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MonBlog
22 décembre 2006

Les retrouvailles

"J'abandonne devant ta passivité". Je l'écoute à peine, je n'attends pas la suite... je raccroche. Je suis en colère en sortant de la cabine, je me serre dans le froid et la nuit, pas un pleur, je ne ressens qu'un grand vide dans mon estomac. Je marche quelques minutes seulement dans les rues desertes. J'ai du mal à comprendre ce qui se passe... une vielle connaissance : tout me parait lointain. Je reviens à mes vieilles habitudes, je suis loin de moi... Je ne veux plus rien, je reste je ne sais où, mais très loin de tout ça. C'est si facile et si bon finalement. Si familier...
Ce matin je suis errant. Les gens qui me croisent dans la rue me trouvent bizarre sans doute. Pardonnez moi, je ne sais pas qui je suis. A midi, je vais au centre commercial pas très loin de mon bureau alors que je n'y vais jamais d'habitude; j'ai toujours eu horreur de ces endroits. Mais aujourd'hui, j'y trouve un réconfort. Tous ces gens qui s'activent, vous regardent, ces sourires, ces regards tristes, ces objets rangés... on ne va pas au centre commercial pour acheter, non, on y va pour le réconfort, c'est un geste affectif. On ne se parle pas, on se regarde et on y trouve quelque chose à partager avec d'autres être humains, une chose aussi infime que cet endroit propre et impeccable, sans surprise. C'est bien.
Sur le retour je crois la voir, j'en suis presque sûr... elle vient me voir ! Elle vient et tout sera bien. Tout revient ! mon estomac se desserre, mes yeux s'allument, mon sourire se fige... Mais non ce n'est pas elle, un être vous manque...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité